Conseils divers

Comme de nombreux parents n’habitent pas Strasbourg, je mets ici des conseils que j’aurais donnés lors d’une réunion. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter, par mail, par téléphone (03.88.61.52.94), ou venir me rencontrer pour parler de vive voix. Il y aura de toute façon une réunion avec les élèves pour la répartition dans les familles dès que j’aurai le document. Vu les emplois du temps des élèves cela se passera un mercredi à midi je pense car c’est le seul créneau où ils sont tous au lycée en même temps.

Attention les cartes d’identités périmées ne sont pas reconnues par le Royaume Uni, donc si vous avez signé l’Autorisation de sortie du territoire et que c’est le cas, cela ne passera pas. Il faut donc soit changer de parent signataire, ou utiliser un passeport. Aucun élève ne pourra partir s’il est dans ce cas.

  • Chargeurs et appareils électriques etc : pensez a un adaptateur pour les prises anglaises. Attention là bas c’est du  110 V, pas 220. Une batterie externe pourrait être très utile pour vos portables.
  • Ne pas oublier sa Carte d’identité ou son passeport  +Carte européenne assurance maladie. Contrôle à la montée du car.
  • Médicaments à emporter ( si sujets au mal des transports prévoir  un médicament style nautamine ou homéopathie , entre le bus et le ferry on sera servi….). des sachets en plastique si vraiment vous vous connaissez…Record à battre 500m de trajet et burp ( au bout de la rue Edmond Labbé…)
  • Changez vos euros en livres avant de partir. Possibilité de retrait par CB sur place à un distributeur automatique. Vérifiez avec votre banque pour les frais, c’est très variable et quelques fois moins cher de retirer sur place comme il ne s’agit pas de grosses sommes.
  • Vous pouvez emmener un petit cadeau pour votre famille ( pas obligatoire). Pas d’alcool vous êtes mineurs…
  • Emmenez du travail, de quoi noter (carnet) Sorties interdites le soir donc vous aurez un peu de temps libre.
  • Vêtements : multi couches pour ne pas avoir trop chaud lors des visites , avec une tenue « étanche ». Un parapluie. Des chaussures fermées/ confortables. Un pyjama assez chaud, les anglais chauffent peu, chaussons très utiles aussi. Je vous rappelle que l’Ecosse est connue pour son temps pluvieux !
  • Trajet : un coussin gonflable ? Si vous avez une mini couverture très légère elle peut aussi être utile ( bus ).
  • Nous n’aurons  pas accès à la soute du car pendant le trajet en ferry ( et accès difficile en route), prévoir un sac à dos avec  le nécessaire pour le trajet ( médicaments, nourriture, nécessaire de toilette, doudous…)
  • Ecourtez vos douches et votre séjour dans la salle de bain dans les familles, vous serez plusieurs et le dernier risque de ne plus avoir d’eau chaude ou de temps. Signe des temps qui changent, cette remarque s’adresse surtout aux garçons…
  • Prévoyez une serviette de toilette, les familles n’en donnent normalement pas .
    • Je vous rappelle que comme les repas prévus pendant les trajets par le voyagiste étaient très chers ( 15 euros/repas…), je les ai exclus de leur prestation. Pour le trajet aller, des sandwichs feront l’affaire. Des salades en boites peuvent être très pratiques pour le trajet retour. Il y a des restaurants de tout type sur le ferry, il y aura possibilité de manger des trucs pas trop chers. Il y a en tout 4 repas et un petit déjeuner à prévoir si vous regardez bien le programme. Pour le Jour 5 nous pourrons faire des provisions dans un supermarché en route si certains le veulent.
    • Voici les ferrys pour les curieux : https://www.dfdsseaways.fr/lignes-ferries/ferries-vers-angleterre/amsterdam-newcastle  

     

  • Le programme du voyage :PROGRAMME